Dig For Victory [Film]

Samplé sur Dig For Victory
DigForVictory
Description :

La campagne Dig For Victory (“Creuser pour la victoire”) encourageait les gens à transformer les jardins, les parcs et les terrains de sport en potagers. Les gens élevaient également leurs propres poulets, lapins et chèvres. 900 clubs de porcs ont été fondés et environ 6000 porcs ont été élevés dans les jardins.

Le gouvernement savait que le peuple britannique pourrait mourir de faim en cas de blocus maritime, étant donné que la majeure partie de la nourriture venait du Canada et des États-Unis, les provisions étaient vulnérables aux attaques de la marine allemande. La marine marchande britannique a dû aussi changer de rôle, pour se rendre disponible pour transporter les troupes et les munitions.

Le chef de la branche agricole du ministère de la nourriture, le professeur John Raeburn (1912-2006), né à Aberdeen, a monté la campagne Dig For Victory.

La campagne a été conduite par Lord Wodton, ministre de la nourriture, et elle a attisé l’enthousiasme du public via des émissions à la radio. Elle a présenté “Docteur Carotte” et “Pete la Patate” ; accroché des affiches iconiques dans les gares, les magasins et les bureaux ; produit des tracts et des recettes, ainsi que des chansons et des slogans, même des listes de “nourriture gratuite” à la campagne.

C’était une campagne d’inspiration qui a eu un grand succès, utilisant des techniques de marketing bien en avance sur leur époque.

Il a été reconnu que le travail devait continuer bien après la guerre ; tandis que le rationnement continuait, on a dit aux Britanniques : “Ne vous reposez vous pas sur vos pelles, sauf pour de brèves périodes qui sont le privilège de tout jardinier”.

La carotte était un légume en réserve abondante et par conséquence, elle a largement été utilisée comme substitut de marchandises les plus rares. Pour améliorer sa fadeur, on encourageait les gens à “apprécier” la saine carotte de manières différentes en introduisant des personnages comme le “Docteur Carotte”. Des délices culinaires sous la forme de curry de carotte, confiture à la carotte et une boisson faite maison nommée Carrolade (fabriquée à base de jus de carotte et de rutabaga !) ont été suggérés par le ministère de l’agriculture.

De manière similaire au personnage du “Docteur Carotte”, mais cette fois utilisant des pommes de terre, “Pete la Patate” était un autre personnage introduit pour encourager la population à manger des légumes des potagers.

Comme le thème Dig For Victory, “Pete la Patate” avait également sa propre chanson amplifiant son message. Les livres de recette de “Pete la Patate” ont aussi été écrits pour donner aux femmes des suggestions et des conseils sur comment servir au mieux les pommes de terre aux repas. Par exemple, “brosser au lieu d’éplucher les pommes de terre” était recommandé, évitant ainsi le gaspillage inutile. Même des comptines traditionnelles ont été adaptées avec un côté “Pete la Patate” !

Source : http://www.educationscotland.gov.uk/scotlandshistory/20thand21stcenturies/worldwarii/digforvictory/

Vidéo :

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *