Tournée européenne novembre 2018

Tournée galloise et Royal Albert Hall

4 novembre 2018, Kavka, Anvers

Après une journée de travail où j’aurais pu voir le groupe lors d’un festival, me voici à nouveau sur la route pour la tournée européenne du groupe qui commence à Anvers.

Je croise le groupe qui débarque lors de mon arrivée à l’hôtel, timing parfait et hilarité de Wriggles.

La salle est petite et… vide, quel choc après le Royal Albert Hall complet en quelques minutes ! Je rencontre quelques Français intrigués par ma dévotion au groupe lol.

Bleak assure la première partie ce soir et ils sont pas mal.

Le concert commence sur The Unsinkable Ship et c’est très agréable de l’entendre en live pour la première fois ! White Star Liner devait suivre mais des problèmes techniques réglés par Jack ont poussé le groupe à la jouer plus tard.

C’était sympa de ré-entendre The Now Generation et sa batterie de ouf à la fin.

Sinon rien d’extraordinaire, étant donné que le public belge n’est pas très démonstratif.

Merci au groupe pour sa gentillesse encore une fois après le concert. Je demande à JFabs une photo car je me suis rendue compte que je n’en avais pas avec lui et Giles la photobombe !

Je dis à J que je vais voir CHVRCHES le lendemain à Bruxelles et il me répond que Will, qui s’occupe du merch depuis Bangor, y va aussi !

6 novembre 2018, Melkweg, Amsterdam

Et me revoilà à Amsterdam près d’un an après leur dernier passage dans la même salle. Pour ceux intéressés, CHVRCHES étaient super.

Le groupe de première partie, Moon Moon Moon, contrairement à l’année passée, était très bien.

Pays-Bas obligent, ils jouent Elf, Part 2, raison principale pour laquelle je me rends (ou j’essaie de me rendre) à tous les concerts néerlandais.

Comme d’habitude à Amsterdam, le public est très bon (je soupçonne un nombre élevé de Britanniques présents) et Giles sort le costume de cosmonaute sur Gagarin !

Malheureusement, comme l’année dernière, il y a une soirée club donc le groupe ne peut apparaître au merch pour discuter et signer des trucs. JFabs viendra quand même me parler brièvement. Je fais connaissance de Will en lui parlant de CHVRCHES et il me donne un t-shirt invendable car troué.

21 novembre 2018, Bogen F, Zürich

Une soirée qui me reviendra cher (vive la Suisse !).

Premier retour en Suisse depuis mes concerts de Depeche Mode en 2014.

J’arrive tôt à la salle pour repérer les lieux et tombe sur Wriggles et James qui font du skateboard, ils me font coucou.

Après un passage à l’hôtel, je reviens faire la queue. Les portes sont vitrées, donc on voit tout ce qu’il se passe à l’intérieur (oh une peau de batterie signée !), la salle est petite, j’aime bien. Le personnel me laisse entrer en avance car il fait froid, merci !

La première partie est assurée par Albert Man, anglais vivant en Suisse. Il s’agit de juste lui et son clavier, c’est pas mal.

JFabs, à cause du manque de place sur scène, aura son clavier disposé de côté et il se cognera dans un projo et le pied de micro de J.

J a décidément pris de l’assurance sur scène et finit Spitfire depuis le concert de Bangor à taper sur la batterie de Wriggles avec une baguette, sa guitare ou ce qu’il trouve chez JFabs.

On parle un peu après le concert en leur disant que j’aurai des trucs à leur donner au concert de Paris la semaine suivante puis je rentre à l’hôtel régler mon problème de train retour (suite à de mauvaises informations, je finirai par acheter un nouveau ticket…).

26 novembre 2018, Backstage by the Mill, Paris

Dernier concert pour moi sur cette tournée européenne, quoi de mieux de le faire à la maison !

J’arrive quasiment en même temps que le groupe, je donne mes cartes et cadeaux de Noël pour eux à Giles et après s’être geler le popotin un bon moment dehors, on décide de rentrer et du coup, on entend le soundcheck !

C’est probablement le meilleur concert de toutes les fois où je les ai vus à Paris et la réaction du public a été fantastique !

Je ne sais pas si c’est la crise des Gilets Jaunes qui a fait mais la réaction à All Out a été folle !

J a aussi beaucoup parlé français au cours du concert, finissant par “Vive la France et vive l’Europe !” (il est farouchement contre le Brexit).

Je me retourne pour dire bonjour à une amie, mais on me tape sur l’épaule, oh c’est Wriggles ! Il voulait me remercier pour sa carte et son cadeau.

J’ai longuement parlé avec JFabs, finissant par un hug. Il m’apprend qu’ils vont jouer en Chine pour le nouvel an.

Je crois vite fait J qui me remercie aussi et je leur dis à l’année prochaine !

Independent Venue Week 2019 et Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.