William Anders

Samplé sur The Other Side

AndersWilliam

William Alison Anders (né le ) est un ancien astronaute de la NASA.

Anders est né à Hong Kong et a été diplômé de l’Académie navale d’Annapolis en 1955 puis en ingénierie nucléaire à l’Air Force Institute of Technology de la base de Wright-Patterson (Ohio) en 1962. Il a atteint le grade de Major-General (Général de division en France) dans l’USAF.

En 1964, Anders a été  sélectionné comme astronaute par la NASA. Il a travaillé dans les domaines de la dosimétrie, des effets des radiations et les aspects environnementaux. Il était pilote remplaçant de la mission Gemini XI , puis membre de la mission Apollo 8 qui a été la première en orbite lunaire en décembre 1968 et a été remplaçant de la mission Apollo 11. Lors de la mission Apollo 8, il a pris notamment la célèbre photographie Earthrise qui montre un lever de Terre depuis la surface lunaire.

Il a été nommé en 1973 président de la délégation américaine dans le programme d’échange américano-russe sur la fission et la fusion nucléaire, puis nommé, par le président Gerald Ford, premier président du Nuclear Regulatory Commission, et enfin ambassadeur de Norvège.

Il a rejoint ensuite General Electric en 1977, qu’il a quitté en 1984 pour le groupe Textron, puis, en 1990, il rejoint General Dynamics. Il a pris sa retraite en 1994.

Source : Wikipédia France

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *