If War Should Come [Film]

Samplé sur If War Show Come
IfWarShouldCome

Description :

Instructions concernant les précautions à prendre à la maison et le comportement général que les civils devaient adopter en cas de guerre, soulignant que la Grande-Bretagne est préparée à n’importe quelle urgence.

Produit peu avant le début de la seconde guerre mondiale en septembre 1939, If War Should Come était l’un des derniers films produits par la GPO Film Unit avant qu’elle ne soit rebaptisée la Crown Film Unit et incorporée dans la division cinéma du ministère de l’information.

Réalisé pour le cinéma, le film se compose d’un catalogue de précautions de défense civile à prendre par les propriétaires en cas de guerre. La bande originale apaisante d’Elgar sur les instructions du commentateur Jack Livesey de garder “des seaux d’eau et de sa ble prêts sur chaque palier”, “un crayon de bois et du papier près du poste récepteur” et “votre masque à gaz à portée de main” étaient conçues pour instiller le calme et la réconfort à une époque d’incertitude. Cependant, les instructions de ne pas s’inquiéter des exemples de sirènes signalant un raid aérien étaient peut-être en demander trop à un public de cinéma anxieux pour quoi de tels sons n’étaient pas encore ordinaires.

Malgré son approche pragmatique, pour le public d’aujourd’hui, le film possède un caractère poignant spécial produit par la connaissance de la réalité qui allait arriver. Un mois jour pour jour après, le projet original a été dépassé par les événements et le film a été hâtivement révisé et on lui a attribué le titre plus urgent de Do It Now (“Faites le maintenant”) sortie à temps pour le début de la guerre. Il a été diffusé dans 2000 cinémas de part le pays au cours de la semaine du 18 septembre 1939. Simultanément, la campagne de prospectus qui l’accompagnait, Some Things You Need To Know If War Should Come, émis par le bureau du Lord du sceau privé en juillet, a été rédigée de nouveau pour une diffusion de masse quand la guerre est devenue une réalité plutôt qu’une attente.

Kate McGahan

Source : http://www.screenonline.org.uk/film/id/1315843/

Vidéo :

Commentaire en entier (Version originale ici) :

Personne dans notre pays ne veut la guerre. Si la guerre doit arriver, nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que l’agresseur soit arrêté. La démocratie triomphera.

Pas tout le monde sera dans les forces armées mais tout le monde a un rôle vital à jouer. Il y a certaines choses que vous pouvez et devez faire immédiatement. L’avertissement peut être court. Préparez-vous maintenant. Des informations et instructions officielles seront données par la phonie et dans les journaux. Ne prêtez pas attention aux rumeurs.

Si on vous a fourni un abri en acier et ne l’avez pas érigé, faites-le immédiatement. Tout d’abord, creusez un trou d’un mètre de profondeur. Puis construisez-y votre abri.

Évitez d’acheter en panique. Il y a beaucoup de provisions alimentaires dans le pays. Ceux qui ont amassé des provisions alimentaires d’urgence ne doivent pas les consommer maintenant. Continuez à obtenir vos provisions normales de vos boutiques habituelles.

Débarrassez votre grenier de tout bric-à-brac pour minimiser le risque de feu. Ayez des seaux d’eau et de sable à chaque palier. Si vous n’avez pas de sable, utilisez de la terre sèche. Gardez toujours votre masque à gaz à portée de main à la maison. Si la guerre devait arriver, ne sortez jamais sans.

Notez les instructions officielles, sinon vous risquez de les oublier. Gardez un crayon de bois et du papier près de votre poste récepteur. N’utilisez pas votre téléphone à part pour de très courts messages urgents. Vous pourriez causer des retards pour les appels vitaux.

Tout le monde devrait porter une étiquette d’identité avec son nom et adresse clairement écrits. Ces étiquettes devraient être cousues sur les vêtements des enfants. Les services de chemin de fer et sur les routes seront drastiquement réduits et sujets à modification jusqu’au dernier moment. Si vous avez des projets de partir, souvenez-vous que le gouvernement a ses propres projets pour l’évacuation des écoliers et autres. Vos arrangements ne doivent pas interférer avec ceux-là. Ici à la campagne, les enfants sont en sécurité et heureux.

Vous devez vous préparer à dissimuler toutes les lumières de votre maison. Et à éteindre tous les panneaux lumineux des villes. Quand vous entendez ces sirènes d’avertissement, abritez-vous immédiatement. L’avertissement peut également être donné par de courts coups de sifflets de police. Cette crécelle signifie du gaz. Mettez votre masque à gaz et gardez-le. Ne soyez pas inquiets par le bruit d’un raid aérien. La grande partie sera le bruit de nos propres armes s’occupant des attaquants.

Maintenant, cette sirène signifie que les attaquants sont partis. S’il y a eu du gaz, attendez d’entendre cette cloche. Elle vous dira qu’il n’y a plus de danger de suffocation. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourriez quitter votre abri et retirez votre masque à gaz en toute sécurité.

Personne dans ce pays ne veut la guerre. Mais si la guerre devait arriver, ne soyez pas inquiets. Restez bons. Peu importe ce qui arrive, la Grande-Bretagne est une nation prête.

Pour aller plus loin :

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *