BIOGRAPHIE

Né en 2009 de l’imagination du Londonien portant velours côtelé, nœud papillon et lunettes de geek, J. Willgoose, Esq., Public Service Broadcasting est devenu un duo l’année suivante lorsque Wrigglesworth a été recruté.

Combinant musique, spoken word et visuels, le groupe basé à Londres joue de la musique instrumentale, avec Willgoose notant que “le chant n’allait jamais fonctionner. Je n’allais jamais en être ravi, je n’allais pas être à l’aise de le faire devant d’autres personnes”.

Inspiré par l’écoute d’archives de BBC Radio 4, Willgoose a commencé à fouiller plus profond, recherchant à la fois des extraits audio et des films du XXème siècle qu’il pouvait possiblement compléter avec de la musique indée/électronique et vice-versa.

La première sortie de Public Service Broadcasting, EP One, est apparue en août 2010 et était l’introduction parfaite au concept du duo, comprenant New Dimensions In Sound, qui samplait une infopublicité pour une platine vinyle sur un rock indé vibrant qui montait en crescendo de guitare déformée.

PSB ont commencé à se faire un nom sur le circuit live avec un set caractéristique qui incluait une vieille télévision plaqué noyer des années 1960 qu’ils décrivaient tendrement comme le “leader” du groupe.

Un an après EP One, le duo a sorti le single ROYGBIV et puis The War Room, autre EP, cette fois-ci se focalisant sur la deuxième guerre mondiale et, en particulier, le Blitz. Samplant des films de propagande, des sirènes, et un film sur l’invention du Spitfire sur le morceau du même nom, le EP a créé un plus grand buzz autour du groupe et lui donné plus de passages radio tandis qu’ils se préparaient à sortir leur premier album, Inform – Educate – Entertain, qui est sorti en mai 2013 sur leur propre label, Test Card (littéralement “Mire”, nom assez évident pour un groupe dont le nom est l’équivalent britannique de l’ORTF !).

Désormais la guitare, le banjo, les bidouillages électroniques de J. Willgoose, Esq. et la batterie complexe de Wrigglesworth se développaient en une machine complète et bien huilée.

L’un des clous de l’album, Everest, était construit autour de la Conquête de l’Everest, film de 1953 qui décrivait la première ascension à succès de la montagne par Edmund Hillary et Tenzing Norgay, y compris la réplique appropriée “deux très petits hommes / creusant des marches dans le toit du monde”.

Public Service Broadcasting a beaucoup tourné pour la promotion de l’album et est apparu lors de nombreux festivals durant l’été 2013, ainsi qu’en première partie des Rolling Stones à Hyde Park. Ils ont également été personnellement choisis par les héros d’adolescence de Willgoose, les Manic Street Preachers, pour ouvrir pour eux.

Le 4 octobre 2014, 57 ans jour pour jour après le lancement du satellite Spoutnik, au théâtre victorien d’Alexandra Palace (lieu de la première transmission télévisuelle par la BBC en 1936), le groupe a présenté un teaser atmosphérique de son deuxième album, The Race For Space (sorti le 23 février 2015). Les thèmes abordés cette fois-ci est la guerre froide et l’exploration de l’espace par les États-Unis et l’URSS qui se battaient l’un contre l’autre pour prendre le dessus.

Le teaser comprenait le célèbre discours de JFK au Rice Stadium en 1962, qui cite également la phrase la plus connue de l’alpinisme, “Because it is there” qui apparaissait également sur le morceau le plus connu du groupe, Everest, créant un lien manifeste entre les deux albums.

Le même soir, le duo a annoncé deux concerts de lancement de The Race For Space au National Space Centre de Leicester en Angleterre les 26 et 27 février. À l’instar de groupes tels que British Sea Power, ils aiment effectivement jouer dans des endroits insolites, ayant interprété l’intégralité de The War Room et d’autres morceaux trois soirs de suite au Musée de la Royal Air Force à Londres en mai 2014. Les tickets pour Leicester se sont vendus en moins de 24 heures.

Au cours des “retransmissions” audiovisuelles au charme envoûtant unique à Public Service Broadcasting sur scène, le public est le témoin privilégié du groupe qui tisse des samples d’images d’archive autour de sa musique pour tirer les leçons du passé via la musique du futur – rediffusant notre passé sur des téléviseurs d’époque et des projecteurs vidéo dernier cri. Grâce à leur relation unique avec le BFI (l’INA britannique), ils ont eu accès à d’importants films historiques pour leur deuxième album.

Public Service Broadcasting s’est rapidement développé une réputation d’être l’un des groupes live les plus excitants du pays. Ils ont tourné en Nouvelle-Zélande, en Australie, ainsi qu’au Royaume-Uni avec le groupe Smoke Fairies (qui apparaît  sur le morceau Valentina) en première partie. Ils ont poursuivi par une tournée européenne durant laquelle ils se sont arrêtés sept fois en France. Le groupe ne se reposera pas encore cet été-là car ils ont encore été en vadrouille au Royaume-Uni et ailleurs pour la saison festivalière. A suivi ensuite une tournée automne qui s’est conclu sur leur plus grande date à ce jour, dans la salle de leurs rêves, le 29 novembre 2015 à la Brixton Academy de Londres. Une tournée européenne et une autre première partie des Manics au stade Liberty de Swansea se sont déroulées au printemps 2016.

L’été 2016 a été rempli avec encore une fois pas mal de festivals ainsi que deux dates exceptionnelles à l’Intrepid Museum de New York, qui a également marqué le début de JF Abraham outre-Atlantique.

L’automne 2016 a été marqué par deux dates exceptionnelles, la première à Manchester en ouverture du festival de la science mancunien, qui a vu le groupe jouer l’intégralité de The Race For Space avec chorale, cordes et les Brassy Gents au grand complet. La deuxième à la maison à Londres au profit de Bowel Cancer UK, association qui tient au cœur de J, sa femme ayant souffert d’un cancer du colon (ce qui avait forcé le groupe à repousser 5 dates de leur tournée d’automne l’année précédente).

L’ère The Race For Space s’est conclue le 12 avril 2017 avec un concert spécial au Usher Hall de Édimbourg dans le cadre du Festival de la Science de la ville, où à l’instar de Manchester, l’album a été joué dans son intégralité.

Every Valley, le troisième album qui est sorti le 7 juillet 2017, a pour thème l’exploitation minière dans les vallées du Sud du Pays de Galles. Le single Progress, avec la chanteuse de Camera Obscura, Tracyanne Campbell, a été dévoilé le 9 mars 2017. C’est également la première sortie du groupe sur le label Play It Again Sam (PIAS), chez qui ils viennent de signer. Un deuxième single, leur collaboration avec le groupe instrumental Haiku Salut, They Gave Me A Lamp, est sorti le 16 mai. Ce single marque également une autre première pour le groupe car il a été co-écrit avec Haiku Salut et JFAbraham.

Cet album a été lancé lors de trois concerts exceptionnels, le premier à Londres à l’Electric Ballroom (où a eu lieu le 10 décembre 1984 un concert caritatif sous la bannière Pits and Perverts – “Puits et pervers” – organisé par le groupe Lesbians and Gays Support the Miners – “Lesbiennes et gays en soutien aux mineurs” – militants homosexuels qui soutenaient la Grève des Mineurs de 1984-85) et deux autres à l’Institute de Ebbw Vale, où a été enregistré l’album, en plein cœur des Vallées du Sud du Pays de Galles. Certains morceaux de l’album y ont été dévoilés. Un troisième extrait, Turn No More, leur collaboration avec James Dean Bradfield des Manics, est sorti le 13 octobre 2017, date à laquelle la tournée britannique a commencé à Cardiff. Elle se révélera être la plus belle du groupe, ainsi que la plus émouvante. Une tournée nord-américaine l’aura précédée et une tournée européenne l’aura suivie. Un quatrième single, People Will Always Need Coal, sortira pour la deuxième tournée britannique qui aura lieu en avril 2018, peu après quasiment un mois de première partie de Editors en Europe (dont 4 dates en France).

Le troisième album marque également l’intégration officielle de JF Abraham (alias JFA, JFabs pour les fans) au sein du groupe, après avoir les avoir accompagnés sur scène depuis janvier 2015. Autre petit génie multi-instrumentaliste, il s’attaque à la basse, au clavier, aux percussions (dont une magnifique prestation au vibraslap !) et au bugle (“ce n’est pas une trompette !”).

Si le premier album, Inform – Educate – Entertain (moto du service public britannique), avait atteint la 21ème place des charts au Royaume-Uni, The Race For Space y est entré à la 11ème place, ce qui laisse pressentir que de bonnes choses pour la suite. En effet, Every Valley est rentré à la 4ème place des charts au Royaume-Uni le 15 juillet 2017. 

Mr B., déjà présent de temps en temps auparavant, revient sur scène avec de nouveaux visuels magnifiques inspirés par le thème de The Race For Space ainsi qu’une réplique disco de Spoutnik. Pour Every Valley, il aura fabriqué des roues de levage de puits de mine grandeur réelle qui tournent sur scène, ainsi que de magnifiques lampes de mineur qui montent et descendent au-dessus de la scène.

Durant l’été 2017, J a été commissionné par la BBC pour écrire des chansons sur le thème du Titanic, afin d’être dévoilée à l’endroit même de la naissance du paquebot à Belfast, lors du BBC’s Biggest Weekend. Il s’agit d’une suite assez courte composée de The Unsinkable Ship sur la construction du Titanic, White Star Liner sur son départ de Southampton, C-Q-D sur l’accident, et The Deep sur l’épave. Le EP s’appelle White Star Liner et est sorti le 26 octobre 2018 en CD et téléchargement, tandis qu’un vinyle a suivi le 7 décembre 2018.

Après avoir remplir la Brixton Academy en novembre 2015 et le Hammersmith Apollo en octobre 2017, ils ont rempli le Royal Albert Hall de Londres en 3 heures !

Mais avant cela, le groupe a dit au revoir à Every Valley avec une mini-tournée galloise de 5 dates dans des salles d’environ 500 places, où uniquement le trio de musiciens et les Brassy Gents étaient présents, afin de se reconcentrer sur la musique.

Après l’excellent concert du Royal Albert Hall, le groupe s’est embarqué dans un mois de tournée européenne afin de promouvoir White Star Liner. Ont suivi des concerts en Chine pour le nouvel an, deux concerts intimistes dans le cadre de l’Independent Venue Week puis un retour en Irlande et Irlande du Nord qui n’avaient pas pu être incluses dans leur tournée britannique en avril 2018.

En 2019, ils ont célébré la Lune lors d’un concert exceptionnel au musée d’histoire naturelle de Londres et les 50 ans du premier pas sur la Lune cet été en y jouant The Race For Space en entier pour ces deux occasions. Deux autres occasions d’entendre l’album ont ensuite été ajoutée avec une nouvelle date au Royal Albert Hall dans le cadre des Proms où le groupe a été accompagné du Multi-Story Orchestra et des London Contemporary Voices (déjà aperçues à Brixton) sur un nouvel arrangement réalisé par le fabuleux JF Abraham et à l’ancien Marché de Wakefield dans le cadre du Musée de la Lune. Ce sera le dernier concert du groupe pour au moins six mois selon J. Cette pause aura été allongée suite à la crise sanitaire liée au COVID-19.

Un an avant la sortie de Bright Magic, J. Willgoose, Esq. a annoncé la sortie de son projet solo sous le nom de Late Night Final, A Wonderful Hope, pour le 11 décembre 2020. Créé avec les moyens du bord durant le confinement tandis que les instruments du groupe étaient bloqués à l’étranger, il s’agit principalement de musique ambiante avec un seul sample utilisé sur l’ensemble des quatre – longs – titres que composent cet album. L’artiste galloise Teddy Hunter (qui a fait une première partie de PSB en 2018) apparaît sur le morceau The Human Touch.

Le pays étranger où se trouvaient les instruments du groupe s’est avéré être l’Allemagne. En effet, Bright Magic, le quatrième album de Public Service Broadcasting au grand complet, a été écrit et enregistré aux mythiques studios Hansa de Berlin.

Un premier extrait a été dévoilé en juin 2021, le très dansant People, Let’s Dance, avec la chanteuse norvégienne EERA chantant dans sa langue maternelle, l’allemand. Un clip tourné dans le quartier londonien de Greenwich sans l’apparition du groupe mais avec cinq jeunes femmes dansant sur des patins à roulettes accompagne le single. Un deuxième single est sorti deux mois plus tard, autre collaboration avec une germanophone, il s’agit ici de Andreya Cassablana du groupe berlinois Gurr, qui rend hommage à la mythique Marlene Dietrich sur Blue Heaven. Cette fois-ci, c’est l’artiste multi-disciplinaire allemande Celine Fortenbacher qui apparaît dans le clip promotionnel de la chanson.

Le groupe est également remonté sur scène pour la première fois depuis plus de deux ans en septembre 2021 pour le concert caritatif au pub Amersham Arms de Londres, puis en octobre 2021 pour trois semaines de tournée au Royaume-Uni, suivi de quelques dates en Europe en novembre. Cette tournée très lumineuse comme il se doit a été couronnée de succès.

Trois dates en Irlande et Irlande du Nord ont suivi en mai 2022. Ainsi que quelques festivals et une nouvelle tournée au Royaume-Uni en octobre 2022.

Le groupe est revenu aux Proms le 30 août 2022 avec l’écriture d’un nouveau morceau de musique d’une cinquantaine de minutes à l’occasion des 100 ans de la BBC qui leur a été commissionné. This New Noise a été interprété pour peut-être l’unique fois avec le BBC Symphony Orchestra dirigé par Jules Buckley. Le titre du morceau est emprunté au livre du même nom de Charlotte Higgins. Seth Lakeman apparaît en featuring sur le quatrième mouvement. Une nouvelle tournée au Royaume-Uni a eu lieu en octobre 2022.

L’année 2023 a été consacrée aux festivals, ainsi qu’aux 10 ans de Inform – Educate – Entertain et à la création de studios propres au groupe pour l’enregistrement du prochain album (pour suivre cela, rendez-vous sur le Patreon de J). J a également passé beaucoup de temps dans leurs nouveaux studios, les Jacamar Studios, pour remixer This New Noise, qui est sorti le 8 septembre. Cet album étant impossible à tourner à cause de l’orchestre symphonique, le groupe a organisé une grande tournée des disquaires pour des dédicaces ainsi que des écoutes immersives avec les visuels de Mr B à l’ICA de Londres au début du mois de septembre.

L’enregistrement du cinquième album a commencé le 14 février 2024. Les abonnés du Patreon de J ont pu suivre par vlog l’avancée des travaux du nouveau studio du groupe ainsi que de l’enregistrement. En avril 2024, une tournée au Royaume-Uni et en Europe a été annoncée. Le titre et le thème de l’album ont été dévoilés en juillet, The Last Flight, à propos du dernier vol autour du monde de Amelia Earhart, pionnière de l’aviation. Un premier extrait est sorti le même jour, Electra, avec un second, The South Atlantic, qui a suivi quelques semaines plus tard. L’album est sorti le 4 octobre 2024, que le groupe a présenté lors d’une semaine de showcases au Royaume-Uni avec des dates quasiment toutes complètes avant le début d’une grande tournée au Royaume-Uni et en Europe une petite semaine plus tard avec la majeure partie des dates à guichets fermés.

Le groupe ne se reposera pas en 2025 avec d’ores et déjà une petite tournée de 10 dates annoncée au Royaume-Uni ainsi que quelques apparitions lors des festivals d’été.


Liens :