Samplé sur The Other Side
Frank Borman, né le à Gary dans l’Indiana, est un Colonel de L’US Air Force devenu astronaute américain de la NASA, connu notamment pour sa participation à la mission Apollo 8, la première à survoler la Lune.
Il est né le à Gary dans l’Indiana. Il a été professeur adjoint en thermodynamique et mécanique des fluides à l’Académie militaire de West Point.
Dans l’Armée de l’air américaine à partir de 1950, il a évolué en tant que pilote de chasse, instructeur et pilote d’essai.
Frank Borman est sélectionné par la NASA pour devenir astronaute. Il quitte alors son poste d’instructeur à l’École des pilotes d’essai de l’armée de l’air américaine de la base aérienne d’Edwards.
Son premier vol a été la mission Gemini 7 en 1965, avec James Lovell, vol célèbre pour son rendez-vous spatial avec Gemini 6. Gemini 7 était un vol de longue durée, qui a duré 14 jours, établissant un nouveau record.
En 1967, il a fait partie des enquêteurs sur les causes de l’incendie qui a tué trois astronautes lors d’Apollo 1.
Borman était le commandant de la mission Apollo 8 en 1968. De nouveau avec James Lovell, et accompagné cette fois de William Anders, Apollo 8 a fait dix orbites autour de la Lune, préparant la mission Apollo 11, celle du premier pas sur la Lune.
Borman a pris sa retraite en 1970, devenant conseiller, puis vice-président d’Eastern Air Lines.
Il a reçu la Congressional Space Medal of Honor.
Source : Wikipédia France