Mentionné sur Elfstedentocht (Parts 1 & 2)
L’Elfstedentocht (Tour des onze villes) est une course mythique d’endurance en patinage de vitesse, très populaire aux Pays-Bas.
La course, qui fait une boucle de près de 200 km, se déroule sur les canaux, rivières et lacs gelés reliant onze villes frisonnes (toutes mentionnées dans les deux chansons) : Leeuwarden, Sneek, IJlst, Sloten, Stavoren, Hindeloopen,Workum, Bolsward, Harlingen, Franeker, Dokkum et Leeuwarden de nouveau. Cette course ne se tient qu’exceptionnellement, quand les hivers offrent des conditions suffisamment froides pour permettre le patinage sur la glace des rivières et des canaux. Comme la course attire environ 15 000 patineurs, cela nécessite une glace bien formée que seule permet une période assez longue de fortes gelées. Le règlement oblige désormais une épaisseur de glace de 15 cm sur toute la longueur du parcours et pendant toute la durée de la course.
La dernière course remonte à 1997 (en date du 8 janvier 2016) et elle se tient en moyenne une fois tous les 6 ou 7 ans. 1997 était d’ailleurs la première année où a été réalisée une implantation artificielle de glace sur quelques points du parcours, surtout sous les ponts. Malgré cela, il reste toujours quelques endroits où la glace est trop mince pour la masse des patineurs. Ces points connus sous le nom de “points klunen” (du mot frison klúnje), oblige les patineurs à marcher avec leur patins pour les contourner. Lors de la dernière édition, l’organisation a dû aussi faire face à quelques sabotages par dépôt de sel sur des points du parcours par une organisation opposée à cette course, le “Comité Elfsteden Nee”. Mais cela n’a pas affecté la très grande popularité de cette épreuve, véritable événement national aux Pays-Bas, popularité que sa rareté n’a fait que renforcer à travers tout le pays. Un jour avant la course, quand la tenue de celle-ci est officiellement annoncée, de nombreux Hollandais se rendent à Leeuwarden qui vit alors dans une atmosphère de fête, surtout la nuit précédant l’épreuve appelée la Nacht van Leeuwarden ou Nuit de Leeuwarden.
Les hivers souvent froids des Pays-Bas, avec les canaux et les lacs gelés, ont engendré une tradition du patin à glace. Quant à la tradition de patinage de vitesse, très forte dans ce pays, elle tire son origine de l’habitude ancestrale des habitants de se déplacer l’hiver sur la glace, mode de transport facile et peu onéreux. Le pays abrite aussi de nombreuses patinoires avec anneaux de vitesse. Le patinage de vitesse y a rang de sport national, apportant son lot de médailles à chaque Jeux olympiques. Le Elfstedentocht attire 15 000 patineurs amateurs qui s’élancent après les patineurs de compétition. Beaucoup de Hollandais se rendent en Frise pour assister à la course, course qui est retransmise en direct à la télévision néerlandaise.
L’Elfstedentocht était déjà une tradition frisonne quand en 1890, Pim Mulier a conçu l’idée d’une course organisée, qui s’est tenue pour la première fois en 1909. Après cette course, une association, la Vereniging De Friesche Elf Steden, est créée pour s’occuper de son organisation.
En 1986, le prince Willem-Alexander y a participé, sous le pseudonyme W.A. van Buren.
Très dépendantes des conditions climatiques, des 15 courses officielles organisées depuis 1909, trois se sont faites en période de dégel (>0 °C), quatre lors d’un gel léger (~0 °C), trois lors d’un gel modéré et cinq lors d’un gel important (< –10 °C). La course la plus terrible fut celle du 18 janvier 1963. Avec une température de -18 °C au départ et la Frise depuis 2 jours sous plus de 20 cm de neige, seulement 1 % des participants finirent la course, une violente tempête de neige s’étant déclarée en fin de journée.
L’Elfstedentocht n’a été courue que 15 fois depuis la première édition de 1909, rencontrant un succès croissant.
Source : Wikipédia France