LANCE SIEVEKING

Samplé sur What Of The Future? (In Touch With The Infinite)

Lancelot De Giberne Sieveking (19 mars 1896 – 6 janvier 1972) était un écrivan anglais et un producteur pionnier d’audiovisuel de la BBC. Il a été marié trois fois, et est le père de l’archéologue Gale Sieveking (1925 – 2007) et auteur fortéen Paul Sieveking (1949-).


Biographie

Sieveking est né le 19 mars 1896 à Harrow dans le Middlesex. Ses parents étaient Edward Gustavus Sieveking, négociant en bois, et Isabel Giberne Sieveking, autrice et suffragette dont les tantes incluaient la nonne catholique Maria Rosina Giberne et Catherine Hopkins, mère de Gerard Manley Hopkins. C’était un enfant très créatif, écrivant dès l’âge de 6 ans, et qui a commencé à écrire un roman à 13 ans, qu’il finira par publié à 26 ans. Pendant ce temps, il a “activement soutenu le mouvement du droit de vote des femmes” avant que la guerre n’éclare.


Première guerre mondiale

Sieveking (ainsi que son frère, Valentine Edgar Sieveking) a servi dans l’armée durant la première guerre mondiale. Lance s’est engagé avec les Artists Rifles avant de “rejoindre le Royal Navy Air Service [et remporter] la Distinguished Flying Cross” avant d’être “abattu au dessus du Rhin” en 1917 et retenu comme prisonnier de guerre allemand.

À son retour en Angleterre, il est allé au St Catharine’s College de Cambridge et était un ami proche de son camarade Eric Maschwitz. Les deux étaient (entre autres) rédacteurs en chef du chapbook The New Cambridge entre 1920 et 1921.


BBC

Sieveking a fait son nom avec la BBC, faisant ses débuts comme assistant du directeur de l’éducation, avant qu’il “présente les premiers commentaires de course à pieds et adapte de nombreux classiques pour le dramatique radio… Il a été avancé que la production de la première pièce télévisée sort de son ingéniosité”. Il a été le rédacteur en chef des scénarios dramatiques pendant dix ans (1940-50) avant de prendre sa retraite “six an plus tard en 1956”.

Il a écrit The Stuff of Radio (1934) et sa dramatisation radio du premier titre (sur le plan chronologique) du Monde de Narnia de C. S. Lewis, le Neveu du Magicien, a été approuvée par Lewis personnellement. En 1927, il a conçu “un dessin de huit carrés censé aider les commentateurs de football de la BBC”, (ainsi que les auditeurs à la maison, qui pouvaient obtenir une copie du même graphique dans le Radio Times). Son œuvre expérimentale The Kaleidoscope a été recréée en partie en 2022 par les London Bubble Young Theatre Maker et diffusée sur BBC Radio 3 dans le cadre d’un documentaire sur lui.

Un autre premier producteur de dramatique radio de la BBC, Val Gielgud, a dit de Sieveking, “pas complètement chanceux)” : “Il était peut-être bien trop influencé durant ses années les plus influençables par G. K. Chesterton, et par la théorie que ce maître du paradoxe que parce qu’il fallait mieux regarder certaines choses à l’envers, il fallait invariablement adopter un tel point de vue. Talentueux et plein d’imagination au-delà de l’ordinaire, ses yeux contemplant les horizons distants, il était responsable de négliger ce qui se trouvait sous son nez”.

Harry Heuser interprète les mots de Gielgud ainsi : “Sieveking était un visionnaire de l’audio, testeur des techniques radiogéniques que les acteurs et collègues contemplaient avec une certaine confusion idiote alors qu’il les exhortait à jouer d’une humeur vert foncée ou parler avec l’enthousiasme fluide de jouer le panneau de contrôle dramatique, comme l’on joue d’un orgue. Il n’y en avait pas beaucoup besoin à la radio. Comme Gielgud l’a dit, même la radiodiffusion britannique lui a fournit aucun laboratoire dans lequel il aurait pu réaliser ses expériences”.

En 1930, alors que le dramatique radio était toujours relativement nouveau, Sieveking a trouvé dans le média toujours plus nouveau de la télévision un endroit dans lequel il pouvait expérimenter de nouvelles idées. À cette fin, (en collaboration avec Gielgud), il a adapté la courte pièce de Luigi Pirandello, L’uomo dal fiore in bocca (La fleur aux lèvres) (1923) à la télévision sous le nom de The Man with the Flower in His Mouth, diffusée le 14 juillet 1930 – la première pièce de théâtre télévisée britannique. Une toute petite partie de l’œuvre de Sieveking survit en entier ou en partie (à part quelques scénarios, voir ci-dessous), mais en 1967, The Man… a été refait, “reproduite de manière authentique et présentée par le producteur original, Lan Sieveking, avec les illustrations (de C.R. Nevinson) et la musique originales”.

La vie de Sieveking a été célébrée par la BBC en 2023 avec une pièce radio par Tina Pepler intitulée Kaleidoscope 3.


Papiers

Ses papiers (et ceux de ses ancêtres, datant de 1724 à 1791) sont hébergés dans la Lilly Library de l’Université de l’Indiana, et sont constitués de “correspondance, pièces radio, manuscrits de nouvelles, de romans et d’œuvres de non fiction, de journaux intimes, de dessins et de photos” ainsi que de “nombreuses photos de la période de la première guerre mondiale représentant des avions, l’Afrique du Nord et de la captivité de Lance en tant que prisonnier de guerre allemand”.

Source : Wikipédia, traduit de l’anglais