Samplé sur A Cello Sings in Daventry
Robert Karl Wilhelm Seitz (28 septembre 1891 à Magdebourg – 22 avril 1938 à Lörrach, Bade) était un écrivain allemand.
Vie
Après que Seitz ait passé son enfance à Magdebourg et dans les montagnes du Harz, il commence en 1906 un apprentissage commercial à Magdebourg. En 1909, il a trouvé un emploi d’expéditeur dans la fabrique de chicorée de Magdebourg Bethge & Jordan. Seitz s’intéresse très tôt à la littérature et écrit des poèmes.
Grâce à un appel dans la presse de Magdebourg en 1919, Seitz a donné l’impulsion à la fondation de l’association d’artistes de Magdebourg Die Kugel, qui a existé de 1919 à 1923 et comprenait des artistes tels que Franz Jan Bartels, Max Dungert et Bruno Beye. En 1921, Seitz publie un recueil de poésie expressionniste Das Herz in den Augen chez Karl-Peters-Verlag à Magdebourg. En 1924, Seitz a été transféré à Berlin. À partir de 1927, il a vécu dans la colonie d’artistes de Wilmersdorf. En 1928, il abandonne son travail commercial et devient écrivain indépendant.
Seitz rejoint le cercle d’écrivains formé autour de l’éditeur Victor Otto Stomps et de sa maison d’édition Rabenpresse, fondée en 1926. La maison d’édition comprenait également Horst Lange et de son épouse Oda Schaefer, Peter Huchel, Werner Bergengruen, et pendant une courte période, Joachim Maass, Walther G. Oschilewski, Jens Heimreich, Rolf Bongs, Werner Helwig, Eberhard Meckel et Hans Gebser, qui vivait en Suisse et était connu sous le nom de Jean Gebser, philosophe.
À partir de 1928, Seitz a écrit diverses histoires et articles pour des journaux et des magazines, mais a également arrangé des pièces de théâtre et des opéras radiophoniques pour la radio. Il a travaillé avec des compositeurs tels que Paul Hindemith, Werner Egk et Paul Dessau. En 1931, il publie avec Heinz Zucker l’anthologie poétique Um uns die Stadt. Le thème de l’œuvre, à laquelle ont participé 93 auteurs pour la plupart inconnus, était la relation entre l’individu et l’espace de vie urbain. Seitz a fait des voyages plus longs dans les zones rurales. Il a vécu plus longtemps en Prusse orientale, en Poméranie et à Dantzig ainsi que dans les villages de la côte baltique. Son travail littéraire se tourne désormais vers l’écriture d’histoires et de romans. En 1932, il obtient un grand succès avec le volume de nouvelles Bauernland. Dans ses autres ouvrages, il aborde également les problèmes de la civilisation technique et de la nature idéalisée. En 1935, il a reçu un prix de l’Académie pour son œuvre Börshooper Buch, publiée en 1934. Seitz est décédé en 1938 lors d’un voyage en Italie à des fins d’études et pour remédier à sa mauvaise santé.
La ville de Magdebourg possède une rue (Robert-Seitz-Straße) qui porte son nom.
Source : Wikipédia, traduit de l’allemand