Première écoute : Public Service Broadcasting – Every Valley
Andrea Gin
Le groupe post-rock britannique Public Service Broadcasting plonge profondément dans la montée et la chute de l’industrie minière au Pays de Galles sur son nouvel album, Every Valley.
En écoutant cette nouvelle musique, on a un peu l’impression d’écouter un documentaire musical. Le groupe instrumental comprend des samples d’images historiques, comme des films de propagande et de vieux films d’actualités, et réussit à donner une petite leçon d’histoire avec chacun de ses albums. Les thèmes précédents ont inclus la seconde guerre mondiale et la course à l’espace, et Every Valley ne fait pas exception : dessus, le groupe raconte les histoires de la classe ouvrière galloise et sa lutte pour survivre durant le déclin de l’industrie minière et finalement son effondrement.
Le leader J. Willgoose, Esq trouve le sujet toujours très pertinent aujourd’hui. “[L’histoire] s’applique aux industries de part et autre le monde occidental et possiblement au-delà”, déclare-t-il via communiqué de presse, “d’une manière que la révolution industrielle a généré ces communautés qui étaient tellement dépendantes d’une industrie en particulier, et ce qui arrive à cette communauté quand tu lui retires cette industrie, et où cela nous laisse aujourd’hui”.
Un aspect de Every Valley est sensiblement différent des trois efforts précédents de Public Service Broadcasting : c’est le premier album à comprendre du chant. Les invités qui apparaissent incluent Tracyanne Campbell (Camera Obscura), James Dean Bradfield (Manic Street Preachers) et Lisa Jên Brown (9Bach).
Le morceau They Gave Me A Lamp est une collaboration avec le trio instrumental britannique Haiku Salut, et raconte l’histoire du rôle des groupes de soutien des femmes durant la grève des mineurs britanniques au milieu des années 1980, posé sur un paysage sonore de rock-indé exaltant et joyeux.
Au bout du compte, les chansons sur Every Valley abordent l’intérêt récemment renouvelé du groupe pour la politique au Royaume-Uni.
Comme Willgoose a dit au Guardian, “Cette expression horrible, restez dans votre voie… ce disque peste conte ça et se souvient du désir de s’améliorer qui est venu de communautés qui se sont unies autour d’une seule industrie, quand il y avait plus d’engagement politique et l’idée de venir de la classe ouvrière ne voulait pas dire que tu ne pouvais pas apprécier l’art ou la poésie”.
Every Valley sort le 7 juillet. Le groupe jouera deux dates au Canada cet automne : le 16 septembre au Belmont de Montréal et le 17 septembre au Mod Club de Toronto.
Traduction : 1er septembre 2024