NPR | 29 juin 2017

Chronique : Public Service Broadcasting – Every Valley

Stephen Thompson

Au début, la musique de Public Service Broadcasting semble être un gimmick léger : un groupe minimaliste – mené par un gars présenté sous le nom de “J. Willgoose, Esq.” – interprète des instrumentales dramatiques sur des voix off extraites de vieux films d’actualités, documentaires, images de propagande et du service public. Mais tandis que le groupe britannique se prépare à sortir son troisième album, il est frappant de voir combien ce son est devenu robuste et versatile.

Every Valley n’est pas le premier album concept de Public Service Broadcasting ; ce serait The Race For Space de 2015, qui revisite de manière émouvante la saga historique de la course à l’espace référencée dans son titre. Mais la palette thématique du groupe s’est dramatiquement agrandie sur Every Valley, qui utilise l’effondrement de l’industrie minière au Sud du Pays de Galles comme toile de fond d’une déclaration poignante et de grande envergure sur l’automatisation, ainsi que la vulnérabilité des ouvriers et des communautés qu’ils soutiennent. L’histoire semble universelle – et bien plus actuelle que certaines vieilles voix off pourraient suggérer.

Encore mieux, le son du groupe s’est agrandi pour aller avec ses ambitions artistiques. Sur Progress, des rythmes à la Kraftwerk, des chants transformés et des samples d’archives – “Vous devez beaucoup à ces machines” – sont installés contre des refrains dans lesquels Tracyanne Campbell de Camera Obscura roucoule, “Je crois au progrès !”. Sur Turn No More, Public Service Broadcasting engage le chant invité de James Dean Bradfield des Manic Street Preachers, qui donné à Every Valley un électrochoc de musique de protestation agitée. All Out, au contraire, contourne le chant en faveur de quelques samples dramatiques, posés sur un lit de drame post-rock tempétueux ; la chanson évoque violemment l’agitation de la main d’œuvre en son cœur, tout en tabassant aussi fortement que le groupe n’a jamais encore fait.

Public Service Broadcasting est marrant depuis le début – surtout sur scène, quand le groupe joue dans les ombres de vieux films évocateurs. Sur Every Valley, il atteint quelque chose d’encore plus riche et difficile à accomplir : la pertinence.

Traduction : 1er septembre 2024