HILDA MATHESON

Citée sur This New Noise

Hilda Matheson, OBE (7 juin 1888 – 30 octobre 1940) était une productrice de débats radiophoniques anglaise précurseure de la BBC et sa première directrice des débats. Après avoir démissionné de la BBC en 1931, elle a publié un livre sur le développement de la radiodiffusion. Bien que officiellement la secrétaire, Matheson a été la manager exécutive de l’African Survey après que Malcolm Hailey soit tombé malade. Au cours de la seconde guerre mondiale, elle a dirigé le British Joint Broadcasting Committee jusqu’à sa mort.


Enfance

Hilda Matheson est née le 7 juin 1888 à Putney, dans le Sud-Ouest londonien, de parents écossais, Margaret (née Orr) et Donald Matheson. Elle a été pensionnaire de la Saint Felix School à Southwold pendant quatre ans. Matheson voulait continuer à étudier l’histoire à Cambridge, mais a quitté l’école à 18 ans, quand la santé de son père a forcé la famille à s’installer en Europe. La vie en France, en Allemagne et en Italie lui a donné la maîtrise des trois langues. La famille est retournée en Angleterre en 1908, quand son père est devenu aumônier presbytérien pour les étudiants en license de l’university d’Oxford. Matheson s’est inscrite comme étudiant en histoire dans la Society of Oxford Home Students. Après avoir fini l’école en 1911, elle a travaillé comme secrétaire à mi-temps pour H.A.L. Fisher au New College d’Oxford et plus tard pour David George Hogarth, conservateur de l’Ashmolean Museum.

Durant la première guerre mondiale, Matheson a travaillé comme agent du MI5 dans les services secrets de l’armée. Elle a terminé son travail de guerre à Rome, au bureau de contrôle militaire britannique, puis a brièvement travaillé pour Philip Kerr (plus tard Lord Lothian), qui l’a présentée à la première membre du Parlement féminin de Grande-Bretagne, Lady Nancy Astor. Astor, qui avait auparavant refusé Matheson, l’a nommée comme secrétaire politique en 1919, ce qui lui a apporté de nombreuses connaissances politiques, intellectuelles et sociales. C’est là qu’en 1926, Matheson a rencontré John Reith, directeur de la naissante BBC, qui l’a recrutée.


BBC et brouille

À l’origine, Matheson a été employée pour assister J.C. Stobbart, qui est le directeur du département de l’éducation de la BBC. À ce moment-là, le rôle de la BBC Radio en était un de fournisseur d’informations et au lieu d’écrire sa propre copie, ses bulletins d’informations étaient fournis par Reuters. L’accord avec les propriétaires de journaux interdissant la BBC d’éditer des bulletins et de ne lire seulement des copies préparées après 18h ne sera levée qu’en 1928. Matheson est devenue la première directrice des débats en 1927 et a établi la première section des informations, quand l’organisation est devenue incorporée. Candidate improbable pour le poste, en tant que femme et libérale de gauche, Matheson soutenait la Société des Nations, sympathisait avec le socialisme et soutenait le droit des femmes, en plus d’être lesbienne. À peu près en même temps qu’elle a commencé à travailler pour la BBC, Matheson a commencé une liaison avec Vita Sackville-West.

En 1928, quand l’interdiction de diffuser ses propres informations a été annulée, la BBC a commencé à rapporter plutôt que simplement lire des bulletins. Matheson a développé des standards pour le rapport factuel de commentaires sociaux, affaires actuelles, politique et informations. Elle a reconnu que ni les conférences, les discours ni le théâtre n’étaient des moyens appropriés de communication pour le nouveau média de la radio et a développé des modèles pour créer une expérience plus personnelle pour l’auditeur. Elle a recherché à faire des présentations qui étaient informelles et décontractées, plutôt que formelles et oratoires. Pour contrer la suspicion de Reith que l’élite culturelle de Grande-Bretagne rejeterait l’approche américanisée de Matheson, elle a invité des intellectuels britanniques, dont E.M. Forster, John Maynard Keynes, George Bernard Shaw, H.G. Wells, Rebecca West, Vita Sackville-west et Virginia Woolf à donner des présentations. En plus de sa volonté de donner aux auditeurs une analyse critique d’œuvres littéraires et culturelles, Matheson a lancé une émission Week in Westminster pour fournir de l’éducation par des députées à propos des mécanismes du Parlement aux femmes qui venaient de recevoir le droit de vote. Elle a également organisé la première diffusion en direct d’un débat politique par les trois dirigeants des principaux partis politiques britanniques.

En 1930, Matheson et Reith s’étaient de plus en plus éloignés l’un de l’autre. Étant donné que le climat politique de l’époque apportait de la peur et du protectionnisme, Reith a commencé à ne pas être d’accord avec les opinions de gauche de Matheson. Leur dispute est arrivée à un point critique quand Reith, qui méprisait la littérature moderne, a refusé de permettre à Harold Nicolson, le mari de Sackville-west, d’analyser l’Amant de Lady Chatterley et Ulysse à l’antenne. Nicolson, qui s’était aligné avec le parti travailliste et avait soutenu les mineurs gallois à la suite de la grève générale, était énervant pour de nombreux auditeurs de droite de la BBC. Reith a imposé une censure sur les programmes, que Matheson a refusé d’accepter, et elle a a tendu sa démission en 1931.


Milieu de carrière

En janvier 1932, Matheson a quitté la BBC et a commencé à travailler comme critique radio pour The Observer, qui appartenait à l’époque à la famille Astor. À peu près à la même époque, elle a mis fin à sa relation avec Sackville-West et en a commencé une de longue date avec la poète Dorothy Wellesley, Duchesse de Wellington, s’installant à Penns in the Rocks, ferme sur le domaine de Wellesley à Withyham dans l’East Sussex. En 1933, H.A.L. Fisher a commissionné Matheson pour écrire un livre intitulé Broadcasting, qui a capturé la technologie innovatrice de la radio et la marche de la technologie, et était encore cité dans les années 1990. Elle a également écrit une colonne hebdomadaire pour la Week-end Review. Peu après la publication de son livre, Matheson a été employée comme secrétaire de Malcolm Hailey pour l’African Survey. Lord Lothian, qui était à l’époque au Royal Institute of International Affairs et Joseph Oldham, secrétaire du International Missionary Council, ont convaincu le Carnegie Trust de financer la recherche sur la politique coloniale de la Grande-Bretagne en Afrique et dans quelle mesure les Africains indigènes devraient être impliqués dans les prises de décision.

Bien que Hailey ait accepté de participer au projet en mai 1938, il ne pouvait commencer avant de finir un engagement précédent. À l’origine, il pensait commencer en septembre 1934, mais il a véritablement commencé quasiment un an plus tard. Pendant ce temps, Matheson s’y est mis et a servi plus en tant que manager éxécutive à l’entreprise que sa secrétaire, sondant des scientifiques et des administrateurs pour aider avec la logistique et projeter le périmeètre du projet, tout en finissant la coordination de toute la recherche préparatoire. Des 22 chapitres projetés, de nombreux ont été écrits par des anthropologues et d’autres spécialistes, comme en 1936, la santé de Hailey déclinait et sa correspondance avec Matheson montrait qu’il ne pensait pas pouvoir finir la tâche. La santé de Hailey s’est dégradée complètement en 1937. Alors qu’il était à l’hôpital, Frederick Pedler est intervenu pour corriger et reviser les épreuves. Le rapport, contenant pratiquement 2000 pages de données, est apparu en novembre 1938. Matheson a été nommée l’année suivante officier de l’Empire britannique pour son effort à conclure le projet.


Fin de carrière et mort

Après avoir fini le sondage, Matheson et Wellesley ont voyagé sur la Riviera, où elles ont rejoint des amis : W.B. Yeats et sa femme George, et Walter J. Turner, le poète australien qu’elles venaient de rencontrer. Revenant en Angleterre en 1939, Matheson a commencé au poste de Directrice du Joint Broadcasting Committee pour contrer la propagande allemande avec des thèmes pro-britanniques. Le but était de diffuser de l’opinion britanniques sur des stations étrangères dans des pays européens et latino-américains neutres, utilisant l’allemand et l’italien. L’équipe de 30 personnes incluait Isa Benzie, Guy Burgess, Elspeth Huxley et Turner.

Matheson s’est également lancée dans l’édition, que Turner a intitulée Britain in Pictures : 140 volumes ont été publiés après sa mort pour contrer les publications glorifiant l’Allemagne et présenter des images de personnalités, paysages et villes britanniques. Quelques semaines avant sa mort, Matheson a contacté Astor à propos de chercher un éditeur américain pour la série.

Elle est décédée le 30 octobre 1940 de la maladie de Basedow, après une thyroïdectomie pratiquée au Kettlewell Hill Nursing Home à Horsell dans le Surrey. Une biographie par Michael Carney a été auto-publiée en 1999, et une édition revue par Carney avec la productrice de la BBC Kate Murphy explore sa vie au travers les journaux d’Astor et ses lettres à Vita Sackville-West.

Source : Wikipédia, traduit de l’anglais