Public Service Broadcasting : Every Valley
PIAS ★★★☆☆
Le groupe londonien Public Service Broadcasting est l’une des success stories les moins connues mais des plus agréablement surprenantes de ces dernières années, capturant l’imagination de leurs astucieux samples d’audio-visuels d’information publique sur des instrumentales atmosphériques inspirées du Krautrock.
Leur concert The Race For Space, construit autour de films d’archive de la NASA, a été le grand moment du récent Edinburgh International Science Festival mais aujourd’hui, ils reviennent sur terre avec assez d’emphase, tournant leur attention à la montée et la chute de l’industrie minière sur Every Valley.
Cette histoire locale à la résonnance globale a été enregistrée dans l’ancien institut des mineurs de Ebbw Vale et comprend des interviews avec des mineurs d’autrefois, un petit peu de cuivres des mines et de chorales de voix masculines. Mais PSB n’ont pas la main lourde sur les références culturelles ou sur les avertissements implicites de l’histoire.
Chaque morceau présente un aperçu d’une facette différente de la société minière. Le morceau d’ouverture se développe en fanfare orchestrale chatoyante tandis que les tonalités suaves de Richard Burton brossent le tableau de la noblesse perçue de la profession pour les jeunes garçons du Sud du Pays de Galles, tandis que les tons BCBG des présentateurs d’après-guerre documentent les dangers de la profession sur la bande sonore prophétique de The Pit.
Des voix chantées sont tissées dans les clips de spoken word. La chanteuse de Camera Obscura, Tracyanne Campbell, ajoute de la texture chant d’oiseau à la vitesse motorik régulière de Progress. Turn No More est plus rock avec la voix étouffée du leader des Manic Street Preachers, James Dean Bradfield, qui a grandi au cours de la grève des mineurs.
They Gave Me A Lamp aborde le réveil politique des femmes des mineurs, tandis que Mother Of The Village est une analyse à froid réfléchie et douloureuse. C’est malheureusement trop facile d’appliquer le bénéfice du recul sur les prédictions super-optimistes des opportunités de carrière dans People Will Always Need Coal, probablement le moment le plus poignant de cet album empathique.
Traduction : 8 mai 2023